Evènements
Les quatre grands centres suisses spécialisés dans la prise en charge des blessés médullaires se rencontrent chaque année à l’occasion des jeux intercentres. Cet évènement se veut un moment de partage et de convivialité autour du sport et de l’activité physique. Chaque centre constitue une délégation de patients prêts à participer aux différentes activités proposées. Le centre hôte se réserve le droit de choisir le programme, en s’appliquant à varier les pratiques d’une année à l’autre.
En 2023, c’était au tour de la CRR d’accueillir ses homologues alémaniques, à savoir : le centre suisse des paraplégiques de Nottwil, la clinique universitaire de Balgrist et le Rehab Basel. Une trentaine de participants et tout autant d’accompagnants ont pris part à cette 25e édition des Jeux Intercentres. Chaque délégation étant accompagnée de thérapeutes et soignants, cette journée constitue également un précieux moment d’échange entre professionnels. Encadrés et encouragés par les collaborateurs de la CRR, les participants se sont essayés à l’escrime, au yoga, au badminton, à la salsa, à la course d’orientation ou encore au rafroball (sport collectif d’origine valaisanne dont les règles sont adaptées à chacun, quel que son handicap).
De plus en plus d’évènements sportifs rythment l’année de nos patients blessés médullaires, contribuant à mettre en évidence l’importance de l’activité physique dans le processus de réadaptation. En effet, en 2024, quatre évènements dédiés au sport se dérouleront dans le cadre des prises en charge proposées par la CRR : les jeux intercentres à Balgrist en juillet, la 6e éditions des CRRGames, le GIRO de l’Association Suisse des Paraplégiques (tour de Suisse pour personnes à mobilité réduite), qui fera escale à la CRR lors d’une de ces étapes, et une sortie thérapeutique au Sion Open (tournoi international de tennis en fauteuil).