Investissements et développement du plateau technique
Dans un objectif d’amélioration continue et afin de rester compétitif sur le marché de la réadaptation, le domaine des thérapies a réalisé des investissements importants au cours de l’année 2023 pour maintenir et développer le plateau technique mis à disposition de nos patients.
À titre d’exemple, le service d’ergothérapie s’est doté d’un nouvel équipement destiné à la rééducation des membres inférieurs (jambes, pieds). L’appareil IVS4 développé par la firme Dessintey, vient compléter l’IVS3 dédié aux membres supérieurs. Le principe de ces appareils est d’utiliser la thérapie miroir. Ces équipements vont générer une illusion d’optique qui va contraindre le cerveau à réaliser une action, l’obligeant ainsi à travailler. La CRR est désormais le premier centre de réadaptation de Suisse à disposer de l’IVS4.
Les services de physiothérapie et d’ergothérapie ont acquis un dispositif médical appelé Intento PRO qui permet une approche de rééducation basée sur la stimulation électrique fonctionnelle auto-modulée du membre supérieur.
L’auto-modulation signifie que le patient contrôle l’administration de la stimulation électrique induisant un mouvement fonctionnel. Cette approche est particulièrement intéressante dans la rééducation de patients présentant une atteinte du système nerveux central. D’autres investissements ont été réalisés afin de renouveler le matériel médico-thérapeutique déjà existant, par exemple des investissements importants pour l’achat de fauteuil roulants électriques ou des investissements réalisés pour remplacer des machines de renforcement thérapeutique.