Dr Marie Michellod et Dr Ioan Cromec
Réorganisation des services des thérapies et développements stratégiques
L’année 2023 a été en grande partie consacrée à l’application des décisions prises en 2022 en matière de nouvelle gouvernance et de réorganisation des services. Les services des thérapies ont été réorganisés en domaine des thérapies, certains collaborateurs ont vu leur lien hiérarchique changer et une nouvelle structure organisationnelle a été mise en place. Cette réorganisation a impacté plus particulièrement certains services comme l’ancien service de psychosomatique qui s’est réorganisé en un service de psychologie d’une part et un service de psychiatrie de liaison d’autre part, ce dernier rattaché au domaine médical. Malgré ce détachement des psychiatres, la liaison fonctionnelle entre ces deux services demeure fondamentale dans la prise en charge de nos patients. Le changement a été également significatif pour le service de planification qui a quitté l’administration des patients pour rejoindre le domaine des thérapies et se rapprocher des thérapeutes, dans le but d’améliorer l’organisation du quotidien de nos patients.
Ces changements permettent de renforcer le secteur des thérapies et poursuivre dans le développement de l’interdisciplinarité afin d’améliorer la qualité et la pertinence de nos prestations pour rester attractifs et concurrentiels dans le marché de la réadaptation.
2023 a également été marqué par la mise en place d’un nouveau produit qui suit le virage « stationnaire vers ambulatoire » voulu par la Suva. Ce nouveau produit nommé réadaptation de jour, propose une prise en charge quotidienne ambulatoire dont le but est un réentrainement intensif en vue d’une réinsertion professionnelle. Le domaine des thérapies a grandement participé à la réussite du lancement de ce nouveau produit en proposant des prestations variées et adaptées à l’objectif établi.
2023 a également été marqué par une augmentation des lits « médicalisés » ; 10 chambres normalement attribués à des patients autonomes venant du domicile sont désormais occupées par des patients en provenance d’autres établissements de soins, présentant des pathologies plus aiguës et nécessitant des prises en charge thérapeutiques individualisées et intensives.
Enfin, pour s’adapter aux exigences du nouveau système tarifaire de la réadaptation et pour assurer une meilleure cohérence dans la prise en charge des patients hospitalisés à la CRR, le domaine des thérapies et, plus particulièrement le service de physiothérapie et d’ergothérapie, ont élargi leur présence afin d’assurer des prestations thérapeutiques jusqu’au samedi matin.