Miriam Pereira Azevedo et Marc-Antoine Degraeve
Développement des compétences et renforcement de la fonction formation au sein du service des soins
Les collaborateurs du service des soins constituent une ressource capitale et stratégique dans l’accomplissement de la mission confiée à la CRR. Afin de réunir les conditions favorables à la collaboration efficace de ce collectif, un poste d’infirmière responsable de formation a été créé au cours du deuxième semestre 2022. Cette nouvelle fonction devra également permettre de relever les défis relatifs au renforcement des exigences de polyvalence des soignants. Elle devra aussi permettre de répondre aux obligations de la nouvelle loi valaisanne sur la mise à disposition des places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé. Enfin, elle devra soutenir le développement du patrimoine de compétences actuelles et futures du service des soins.
Le déploiement de la fonction formation s’appuie sur une politique de développement des compétences définie et communiquée à l’ensemble des soignants au cours de la même période. Principale étape d’une démarche d’ingénierie de formation, cette politique témoigne de l’orientation que la direction des soins entend donner en matière de management de la formation au cours des prochaines années. Elle vise également à encourager le développement continu des compétences, et à assurer une cohérence dans l’articulation des objectifs institutionnels de la CRR, des objectifs opérationnels du service des soins, et des demandes de formation individuelles.
C’est sur la base de ces nouvelles orientations que la fonction formation a activement participé, en collaboration avec les personnes concernées, à la gestion des changements résultant de l’ouverture progressive d’une unité accueillant une patientèle neurologique, traumatologique et orthopédique au cours de l’automne 2022, et d’une augmentation conséquente des étudiants et stagiaires présents au sein des unités de soins. Elle a notamment développé l’axe de formation relatif à la mise en œuvre de ces changements, en fournissant des prestations pédagogiques variées afin de créer les conditions nécessaires à la transformation des acquis théoriques en compétence professionnelle.